By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.
POURQUOI ACHETER UNE PHOTO D'ART?

 

Pourquoi acheter un tirage photo ?

Bien sur la première motivation doit être le coup de coeur. Vous avez flashé sur l'image, ce qu’elle évoque ou représente pour vous.

La définition légale d'une photo d'art :

Pour pouvoir vendre une photographie comme de l’art, il faut qu’elle réponde à des critères bien précis. Ces conditions ont été définies dans le Code Général des Impôts. L’article 98 A (annexe III) du CGI indique bien que sont considérées comme œuvres d’art « Photographies prises par l’artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus ».

Quelle fiscalité ?

Aujourd’hui, toute la fiscalité française tendant à encourager l’achat et la détention des œuvres d’art s’applique parfaitement aux photographies ainsi qualifiées ; l’exemption du calcul pour l’ISF, la déduction par l’entreprise de l’achat d’œuvre d’un artiste vivant et la taxation avantageuse des plus-values. Malgré une unification juridique des œuvres et un rapprochement par le fisc, le marché de la photographie, particulier sur le marché de l’art, reste aussi divers et multiple que la nature et les fonctions du médium lui-même.

 

Mentions légales

© 2021 La culture c'est Semur. Site conçu par Jean Louis CHAUVEAU